Le suivi de grossesse

Dès l’annonce de votre grossesse, il est recommandé de débuter un suivi auprès d’un professionnel spécialisé. À la clinique Gynaissance, vous pouvez être accompagnée dès le début de la grossesse, ou choisir de poursuivre votre suivi avec votre praticien de ville, qui vous adressera ensuite à notre équipe aux alentours du 6ᵉ mois de grossesse.

Nous assurons le suivi de la majorité des grossesses, y compris les grossesses gémellaires.
Dans certaines situations, si des complications apparaissent, nous pouvons être amenés à vous orienter vers une maternité de niveau 3.

Le suivi comprend une consultation mensuelle avec l’un de nos professionnels. Lors de ces rendez-vous, il vérifie le bon déroulement de la grossesse à l’aide d’examens cliniques (mesure de la hauteur utérine, contrôle de la tension artérielle, analyse de la bandelette urinaire) et, si besoin, d’examens paracliniques tels que des prises de sang.

En parallèle, une échographie par trimestre est à réaliser. Les comptes rendus doivent être transmis à votre médecin ou sage-femme et soigneusement conservés dans votre dossier médical, car ils seront utiles au pédiatre lors de la prise en charge de votre bébé à la naissance.

En cas de grossesse présentant des facteurs particuliers (grossesse gémellaire, hypertension, diabète…), le suivi peut être renforcé, notamment en fin de grossesse.

L’entretien prénatal précoce

L’entretien prénatal précoce est une consultation idéalement réalisée au cours du 4ᵉ mois de grossesse (entre 16 et 20 semaines d’aménorrhée), mais elle peut également être proposée plus tard.

Cet entretien permet d’aborder avec un professionnel non seulement les aspects médicaux, mais aussi les dimensions sociales et psychologiques de votre grossesse et de votre futur accouchement. C’est un temps d’échange privilégié pour exprimer vos interrogations ou difficultés, qu’elles soient matérielles (logement, organisation), relationnelles ou émotionnelles (appréhensions autour de l’accouchement).

Le staff médico-psycho-social

La grossesse est une période singulière de la vie d’une femme ou d’un couple, qui peut parfois être vécue comme complexe ou éprouvante.

Le staff médico-psycho-social permet de proposer une prise en charge globale et personnalisée aux femmes et aux couples en situation de vulnérabilité, à tout moment de la grossesse. Avec votre accord et dans le respect du secret professionnel, le professionnel qui vous suit peut présenter votre situation à l’équipe du staff afin de mobiliser au mieux les ressources et les acteurs de la périnatalité (sage-femme, psychologue, assistante sociale, PMI…).

La consultation d’anesthésie

Aux alentours du 7ᵉ mois de grossesse, une consultation avec un anesthésiste de la maternité est obligatoire. La prise de rendez-vous se fait auprès de notre secrétaire, par téléphone ou directement sur place.

Cette consultation est essentielle, que vous envisagiez ou non une péridurale. L’anesthésiste prend connaissance de votre dossier médical, s’informe de vos antécédents et peut prescrire des examens ou consultations complémentaires. Il vous présentera également les différentes options d’analgésie possibles pour l’accouchement.